Au confluent de la confiance, de l’innovation et de la politique

Les résultats du Baromètre de confiance Edelman 2024 révèlent un nouveau paradoxe sociétal : les avancées rapides de l’innovation offrent la promesse d’une nouvelle ère de prospérité, mais contribuent parallèlement à exacerber la méfiance du public. Cette contradiction attise l’instabilité sociale et la polarisation politique.

Au terme d’une année marquée par les catastrophes naturelles et les crises géopolitiques, les Canadiens et les Canadiennes ont, de manière générale, maintenu leur neutralité envers les institutions. Or, ils sont de plus en plus nombreux à croire que les dirigeants d’entreprise et les élus tentent délibérément de tromper le public. La confiance envers l’innovation est également menacée par les préoccupations entourant l’incapacité des gouvernements à imposer une réglementation efficace et les craintes relatives à la politisation de la science.

EN SAVOIR PLUS 

Le déclin de l’autorité

La confiance du public envers les gouvernements et les dirigeants d’entreprise demeure faible, tandis que les pairs et les concitoyens sont de plus en plus perçus comme des sources d’information dignes de confiance.

La réglementation, source de préoccupations

Les répondants remettent en question la capacité des gouvernements à réglementer l’innovation, et rejettent en bloc l’intelligence artificielle au rang des technologies jugées sécuritaires et bénéfiques pour la société.

La quête de vérité sur l’innovation

Préoccupés par la politisation de la science et l’absence de communications scientifiques claires, les Canadiens et les Canadiennes se tournent vers des sources diversifiées pour accéder à la vérité sur l’innovation.

Restaurer la confiance envers l’innovation

Pour être perçues comme de bons gestionnaires du changement, les institutions doivent mettre en œuvre un plan d’action simple : écouter les préoccupations du public et répondre à ses questions.  
 

Comment restaurer la confiance envers la promesse de l’innovation?

 

1. Le déploiement est aussi important que l’invention

Une innovation qui n’est pas adéquatement gérée est aussi susceptible de provoquer des réactions hostiles que de faire progresser la société. Pour assurer l’adhésion du public aux nouvelles percées scientifiques – notamment l’intelligence artificielle, les vaccins et l’énergie verte –, la vulgarisation et la gestion des impacts sur la société revêtent une importance capitale.     
 

 

2. Multiplier les canaux de communications

Pour en savoir plus sur l’innovation, le public se renseigne en ligne et sur les canaux médiatiques traditionnels, tant auprès de scientifiques que de leurs pairs. Cette approche équilibrée devrait être au cœur de toute stratégie de communication entourant l’innovation.      
 

 

3. Intégrer la science à la société

Bien qu’ils soient toujours jugés dignes de confiance par la population, les scientifiques sont de plus en plus soumis au regard critique de l’opinion publique. Pour privilégier la confiance envers leurs recommandations, les experts doivent vulgariser leurs recherches, participer au dialogue public et exploiter les voix de leurs pairs pour défendre leurs idées.     
 

 

4. Considérer l’innovation sous le prisme du dialogue

Lorsque les gens sentent qu’ils contrôlent l’impact de l’innovation sur leur vie, ils sont plus enclins à l’accueillir avec enthousiasme. Demeurez à l’écoute des préoccupations du public, et soyez ouverts à répondre à ses questions.     
 

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Méthodologie         
e Baromètre de confiance Edelman 2024 est la 24e édition de notre sondage annuel mesurant la confiance du public envers les institutions. Menée par le Edelman Trust Institute, l’enquête consiste en une série d’entrevues de 30 minutes réalisées en ligne entre le 3 et le 22 novembre 2023. Apprendre encore plus >

28 
pays 

32,000 
répondants

±1,500 
répondants au Canada