La pandémie du coronavirus a pris le contrôle du cycle de l’actualité internationale, devenant la priorité des responsables de la santé de tout ordre. Cette situation sans précédent soulève d’importantes questions pour les entreprises mondiales et locales, les systèmes de santé et les gouvernements, qui se penchent tous sur ses répercussions potentielles sur leur population et leurs activités.

Depuis l’apparition de l’épidémie de COVID-19, Edelman aide ses clients à 1) mieux comprendre la situation du coronavirus et ses implications pour la santé publique ; 2) gérer les communications avec leurs employés et leurs clients ; et 3) se renseigner sur les stratégies, les politiques et les communications qui renforcent l’efficacité des efforts de préparation et d’intervention.

 

Services relatifs à la COVID-19

Le Groupe de travail mondial d’Edelman sur le coronavirus est piloté par nos équipes responsables de la gestion de crise, de la mobilisation des employés, de la santé et des affaires publiques, ainsi que par nos équipes régionales. Ces équipes disposent de vastes connaissances et d’une grande expérience. Comptant des experts partout au Canada et dans le monde, le Groupe de travail possède une grande expertise des contextes locaux, ainsi que des questions de santé publique et de la gestion de crise.

Notre approche s’appuie sur nos relations de travail actuelles avec le Forum économique mondial, l’Organisation mondiale de la santé, les Centers for Disease Control (CDC) et d’autres autorités de santé publique, ainsi que sur notre expérience en matière de lutte contre les épidémies, notamment le SRAS, le virus H1N1/09 et le virus Ebola.

  • Conseil stratégique – Notre équipe mondiale de Services-conseils peut fournir des conseils de haut niveau pour aider votre entreprise à protéger sa réputation et à maintenir sa position de confiance auprès de ses parties prenantes internes et externes.
  • Planification et préparation – Edelman peut vous aider à cerner les risques les plus susceptibles de nuire à la réputation de votre entreprise, ainsi qu’à établir des protocoles et des processus clairs pour la surveillance, la prise de décision et la gestion des risques.
  • Communications avec les parties prenantes – S’appuyant sur une expertise sectorielle considérable et sur les plus récentes connaissances tirées de nos analyses et recherches exclusives, Edelman peut vous aider à comprendre les attentes de vos principales parties prenantes et à y répondre au moyen de communications structurées, transparentes et cohérentes.
  • Restauration de la réputation – Notre équipe d’experts peut aider votre entreprise à se préparer pour ce qui l’attend après la phase épidémique aiguë, en contribuant à définir les leçons apprises et à améliorer vos protocoles de gestion des crises et des enjeux.

Rapport spécial du Baromètre de confiance Edelman: La confiance et la pandémie de COVID-19

L'épidémie de la COVID-19 évolue rapidement, et a non seulement provoqué une crise sanitaire alarmante, mais a également des répercussions sociales et économiques importantes dans le monde entier. Durant ces temps incertains, la confiance envers les médias, entreprises, ONG et gouvernements devient encore plus cruciale.

Pour en savoir plus

RAPPORT SPÉCIAL DU BAROMÈTRE DE CONFIANCE EDELMAN : LA CONFIANCE ET LE CORONAVIRUS

Pour aider nos clients à communiquer en ce moment critique, nous avons mené une étude dans dix pays du 6 au 10 mars en Afrique du Sud, au Brésil, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Corée du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle confirme le rôle que les entreprises doivent jouer en tant que source d'informations fiables et en temps opportun. Voici les principales conclusions de l'étude :

En savoir plus

RAPPORT SPÉCIAL DU BAROMÈTRE DE CONFIANCE EDELMAN : LA CONFIANCE ET LE CORONAVIRUS (RÉSULTATS POUR LE CANADA) 

Lisez les résultats canadiens du Rapport spécial du Baromètre de confiance sur la pandémie de coronavirus.

En savoir plus

RAPPORT SPÉCIAL DU BAROMÈTRE DE CONFIANCE EDELMAN : LA CONFIANCE ENVERS LES MARQUES DURANT LA PANDÉMIE DE CORONAVIRUS (RÉSULTATS CANADIENS)

Au cours des dernières semaines, nous avons étudié la nécessité pour les entreprises et les employeurs d'agir en ces temps incertains. Aujourd'hui, nous comprenons mieux ce que cela signifie pour les marques de poser les bons gestes pendant la pandémie de coronavirus au Canada et les conclusions sont très claires : le moment est venu pour les marques de renforcer leur raison d’être et de se joindre à la lutte.

En savoir plus

RAPPORT SPÉCIAL DU BAROMÈTRE DE CONFIANCE EDELMAN : LA CONFIANCE ENVERS LES MARQUES DURANT LA PANDÉMIE DE CORONAVIRUS

Si vous avez déjà douté de l'importance des marques, ces nouvelles données révèlent le pouvoir et le rôle essentiel des marques ainsi que leur besoin urgent d'agir. Les marques devraient concentrer tous leurs efforts sur la recherche de solutions au lieu de vendre leur image ou leur passion. Elles doivent être tangibles et rapides, et non impressionnistes et conceptuelles.

En savoir plus

LE LEADERSHIP DE LA COMMUNAUTÉ DES AFFAIRES EST VITAL DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19, SELON LE PLUS RÉCENT DOSSIER SPÉCIAL DU BAROMÈTRE DE CONFIANCE EDELMAN (en anglais)

Notre chef de la direction canadienne, Lisa Kimmel, fait part de quelques points saillants du dossier spécial du Baromètre de confiance Edelman : La confiance et le coronavirus.

En savoir plus

Le monde des affaires doit être un acteur et non un spectateur (en anglais)

Perspectives mondiales de Richard Edelman et du Dr David Nabarro, envoyé spécial de l’Organisation mondiale de la santé pour la COVID-19.

En savoir plus

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE COMMUNICATION DE HAUT NIVEAU SUR LE CORONAVIRUS D’EDELMAN

Alors que les entreprises évaluent l’incidence potentielle du coronavirus sur leurs activités et sur la confiance des parties prenantes, ce document fournit des considérations stratégiques, des pratiques exemplaires et des recommandations pour la conception de scénarios.

En savoir plus