Les sentiments à l’égard de l’avenir des membres de la génération Z sont plus complexes que nous pourrions le croire
Le Baromètre de confiance Edelman montre que les plus jeunes membres de la génération Z sont fortement pessimistes, tandis que les plus âgés sont extrêmement optimistes. Cet écart intragénérationnel en matière d’optimisme est bien plus important que celui qui existe entre les employés de niveaux de revenus, de sexes et de sensibilités politiques différents, ce qui met en évidence un contraste fondé sur des données fascinant si l’on pense au stéréotype selon lequel la génération Z est une génération pessimiste.
La principale conclusion : si les membres de la génération Z sont en fait plus optimistes que ceux des autres groupes d’âge, seuls 39 % des associés d’entreprise le sont, contre 78 % des cadres, ce qui démontre que :
L’écart en matière d’optimisme le plus incompris se situe au sein même de la génération Z.
D’une part, ce n’est pas une surprise. De nombreux jeunes de la génération Z sont des étudiants universitaires et de nouveaux diplômés dont les études ont été dominées par la COVID-19. Bon nombre d’entre eux connaissent leur premier environnement de travail « normal » à un moment où les employés de toutes les générations se retirent des cultures de travail en personne qui, traditionnellement, génèrent cet optimisme.
D’autre part, le pessimisme n’est pas inhérent à la génération Z, et il serait à la fois injuste et inexact d’attribuer le pessimisme à l’ensemble de cette génération. Les membres les plus âgés de la génération Z, mieux équipés pour s’adapter à l’évolution du travail hybride, sont devenus de plus en plus optimistes au fil de leur ascension dans la hiérarchie de l’entreprise. Avec le temps, tous les membres de la génération Z peuvent devenir aussi enclins à faire confiance à leur employeur et à accepter des tâches supplémentaires.
La relation employeur-employé est au cœur de l’écart en matière d’optimisme entre les membres de la génération Z.
Le Baromètre de confiance Edelman démontre que les employeurs ont comblé le manque de confiance dans les institutions publiques, qui sont devenues les institutions qui inspirent le plus la confiance et l’indicateur le plus fiable de l’optimisme économique en général. Par conséquent, les employeurs doivent donner le bénéfice du doute aux plus jeunes employés de la génération Z. Les employeurs doivent aussi s’efforcer de mieux comprendre les facettes de la génération Z, d’exploiter le potentiel de tous les employés de cette tranche d’âge et d’investir dans le perfectionnement de leurs compétences afin qu’ils puissent prendre conscience de leur rôle et s’engager plus pleinement dans leur travail.
Cibler les employés les plus jeunes de la génération Z pour combler l’écart en matière d’optimisme ne sera pas facile et ne se fera pas du jour au lendemain. Mais cela aura un effet boule de neige sur la population active et la société en général. Comme le montre le Baromètre de confiance, l’optimisme économique est positivement corrélé à la confiance dans les institutions, à la motivation et à l’engagement des employés, autant d’éléments qui améliorent les perspectives générales d’une société.
Les membres de la génération Z sont les jeunes professionnels d’aujourd’hui et les leaders de demain.
Leur niveau d’optimisme économique est un indicateur précieux de l’état de notre main-d’œuvre et de notre société. Bien que le pessimisme économique traditionnellement associé à la génération Z n’est pas dénué de fondement, il n’est pas omniprésent aux deux extrémités de cette tranche d’âge, ni perpétuel. Si on leur consacre le temps et les investissements nécessaires, tous les membres de cette génération complexe seront à la hauteur du respect, de la patience et de l’autonomie qui leur sont accordés.
À propos du Gen Z Lab :
Le Gen Z Lab est une initiative mondiale d'Edelman, regroupant des employés de la génération Z, un réseau de conseillers internes et externes disponibles sur demande, ainsi qu'une plateforme de données dédiée aux insights générationnels.
Pour en savoir plus sur le Gen Z Lab, veuillez contacter Catherine Santos.