Toronto, le 4 mars 2025 – L’édition 2025 du Baromètre de confiance Edelman révèle une intensification de la crise de la confiance, alimentée par la hausse du sentiment d’injustice économique, de la méfiance envers les dirigeants et des préoccupations entourant la désinformation. Cette 25e édition du rapport annuel fait état d’un élargissement de l’écart de confiance au sein de la société canadienne, et de la pression croissante à laquelle les institutions sont soumises pour rétablir leur crédibilité et la confiance du public.
Faits saillants :
Les entreprises demeurent l’institution jugée la plus digne de confiance – Avec un indice de confiance de 55, les entreprises sont l’institution à laquelle les Canadiens font le plus confiance, devant les ONG (53), les médias (52) et les gouvernements (50). Or, cette confiance demeure fragile, se trouvant menacée par l’intensification des pressions économiques et des inégalités.
Les préoccupations financières et le sentiment d’injustice sont en hausse – Soixante-treize (73) pour cent des Canadiens estiment que les plus nantis ne paient pas leur juste part d’impôts, tandis que 61 pour cent des répondants au pays jugent que l’égoïsme des plus riches est à la source de nombreux problèmes de société.
Les Canadiens sont de plus en plus inquiets de leur situation économique et de leur sécurité d’emploi – Plus de la moitié des Canadiens craignent l’impact de la délocalisation (50 %), des conflits commerciaux mondiaux (53 %) et de l’automatisation (52 %) sur leur emploi.
La méfiance envers les classes dirigeantes connaît un sommet historique – Soixante-sept (67) pour cent des Canadiens croient que les élus tentent délibérément de tromper le public, tandis que 62 pour cent des répondants estiment qu’il en va de même pour les dirigeants d’entreprise. Les Canadiens font largement confiance aux scientifiques (78 %), soit presque deux fois plus qu’aux dirigeants d’entreprise (37 %).
La majorité des répondants éprouvent peu d’optimisme pour la prochaine génération – Seulement 36 pour cent des Canadiens prévoient que la prochaine génération sera en meilleure posture que la génération actuelle. Ce pessimisme est particulièrement marqué chez les répondants plus âgés.
Les jeunes canadiens soutiennent l’activisme hostile – Quand il est question de faire bouger les choses, 40 pour cent des Canadiens cautionnent au moins une des formes d’activisme hostile suivantes : attaquer autrui en ligne, disséminer intentionnellement de fausses informations, commettre des actes de violence ou menacer de le faire, et endommager la propriété publique ou privée. Ce sentiment est particulièrement marqué chez les répondants âgés de 18 à 34 ans, qui sont 67 pour cent à donner leur aval à au moins une de ces mesures.
« Les Canadiens s’attendent à ce que les entreprises proposent des emplois bien rémunérés, investissent dans le recyclage professionnel de leurs employés et maintiennent le civisme en milieu de travail », explique Bianca Freedman, cheffe de la direction d’Edelman Canada. « La confiance n’est pas un attribut passif : elle se mérite par un leadership éthique et une compétence éprouvée à tous les niveaux, des employés aux dirigeants, jusqu’à l’organisation dans son ensemble. Bien plus qu’une simple question de perception, la confiance est le fruit d’efforts constants. »
À propos du Baromètre de confiance Edelman
Le Baromètre de confiance Edelman est un sondage annuel qui vise à mesurer la confiance de la population mondiale envers les entreprises, les gouvernements, les médias et les ONG. Dans le cadre de l’édition 2025 du Baromètre de confiance, nous avons sondé plus de 33 000 répondants dans 28 pays, dont 1 150 Canadiens, entre le 25 octobre et le 16 novembre 2024. Pour en savoir plus, visitez edelman.com/trust.
À propos d’Edelman
Edelman est une agence de communication internationale qui fait équipe avec les entreprises et les organisations pour les aider à protéger, à promouvoir et à faire évoluer leurs marques et leur réputation. Nos quelque 6 000 employés travaillant dans plus de 60 bureaux à l’échelle mondiale développent des stratégies de communication qui donnent à nos clients l’assurance nécessaire pour agir avec certitude et gagner la confiance de leurs interlocuteurs. Edelman s’est vu remettre nombre de prix et de récompenses : elle a notamment été nommée dynastie des 25 dernières années et agence mondiale de l’année (2023) par PRWeek; et agence indépendante de l’année dans la catégorie « Good Track » (2024 et 2022) aux Lions de Cannes. Qualifiée d’agence de prestige par AdAge en 2023 et lauréate de plusieurs Lions de Cannes – dont un Lion de titane, un Grand Prix et sept Lions d’or – depuis 2021, Edelman établit constamment la norme au sein de l’industrie. Depuis sa création en 1952, Edelman est demeurée une entreprise familiale indépendante. Edelman est propriétaire des firmes spécialisées Edelman Data x Intelligence (recherche et analyse), Edelman Smithfield (communications financières) et UEG (divertissement, sports et style de vie).