Les membres de la Génération Z atteignent l’âge adulte dans une période complexe et tumultueuse, à un moment où la société, et le monde dans son ensemble, passent d’une crise à l’autre. Dans cette réalité difficile, il n’est pas étonnant que la Génération Z soit une génération de personnes sensibles, qui font front commun à l’échelle mondiale et qui accordent leur confiance de façon différente de toute autre génération avant eux. Comme pour toute génération montante, les spécialistes en marketing ont toutefois tendance à négliger leur importance en tant que consommateurs et en tant que citoyens du monde. Mais ne vous y trompez pas. Cette cohorte est une cible de plus en plus importante pour les spécialistes en marketing, puisqu’elle possède un pouvoir d’achat significatif et qu’elle est déterminée à façonner l’avenir du comportement des consommateurs. Ne supposez pas que vous connaissez la Génération Z.

Voici cinq mythes et cinq réalités qui pourraient vous aider à déterminer comment mieux impliquer cette génération diversifiée, tisser des liens avec elle et l’influencer.

 

Mythe no 1 : Tous les membres de la Génération Z veulent être des influenceurs.

Réalité : Ils ont de l’influence, mais seulement 12 % d’entre eux aspirent à être des influenceurs. Les membres de la Génération Z ont grandi dans un monde en évolution rapide et sont animés par le désir de tisser des liens significatifs et de développer un sentiment d’appartenance à une communauté. Cela se traduit par la façon dont ils échangent avec des personnes qui partagent leurs valeurs en ligne, et par la façon dont ils appuient les entreprises et les organisations locales dans le monde réel.
 

Mythe no 2 : Les membres de la Génération Z ne s’intéressent pas aux enjeux mondiaux.

Réalité : L’unité est le super pouvoir des membres de la Génération Z. Leur priorité, c’est de se réunir pour susciter des changements pour le bien commun, et 70 % de tous les membres de la Génération Z à l’échelle mondiale sont impliqués dans des causes sociales ou politiques. Pour gagner auprès des membres de la Génération Z, réfléchissez à votre façon d’agir et de vous positionner par rapport à d’autres marques, entreprises ou ONG pour le bien commun.
 

Mythe no 3 : Les membres de la Génération Z sont à l’origine de la culture du bannissement.

Réalité : Ils se soucient plutôt de l’imputabilité et un membre sur trois souhaite que les marques assument la responsabilité de leurs actes répréhensibles. La transparence est essentielle pour les membres de la Génération Z. Si vous gagnez leur confiance, ils vous récompenseront – plus de 50 % déclarent qu’ils achèteront votre marque, votre produit ou votre service.
 

Mythe no 4 : Les membres de la Génération Z ne sont pas renseignés en matière de finances.

Réalité : Ils sont très bien renseignés pour leur âge; 54 % d’entre eux détiennent une forme ou l’autre de placement et 31 % sont à l’aise d’expliquer le fonctionnement des marchés boursiers. Cette connaissance leur donne du pouvoir, et influence à la fois leurs choix personnels et leurs choix d’employeurs.
 

Mythe no 5 : Les membres de la Génération Z ne veulent pas de marques dans leurs cercles sociaux.

Réalité : 50 % déclarent que quand une marque est socialement branchée, les membres de la Génération Z se sentent impliqués sur le plan émotionnel. Ils appuient les marques qui visent à rendre le monde meilleur plutôt qu’à les rendre meilleurs en tant que personnes. Ils sont également ouverts à collaborer avec des marques pour régler les enjeux de société.
 

Comment vous assurez-vous de communiquer efficacement avec les membres de la Génération Z?

Découvrez le Laboratoire de la Génération Z  d’Edelman, une initiative canadienne et mondiale qui fait appel à plus de 200 employés de la Génération Z dans le monde pour agir à titre de conseillers internes et externes sur appel. Le laboratoire comprend une plateforme de données consacrée aux renseignements sur la Génération Z provenant de 14 pays, dont le Canada. Le laboratoire s’inspire du point de vue et des ambitions de cette génération pour régler des enjeux tels que le racisme et la diversité, la durabilité et les changements climatiques, et appuie les intérêts des marques à devenir des catalyseurs de changement.
 

Si vous désirez en savoir plus sur la Génération Z ou échanger avec les membres de notre Laboratoire de la Génération Z, n’hésitez pas à communiquer avec Caroline Dunnet ou Jennifer Meehan..