Les banques sont le sous-secteur des services financiers jugé le plus digne de confiance au Canada

Depuis la crise financière de 2008, les banques font l’objet d’une méfiance et d’un scepticisme plus ou moins marqués au Canada. Or, elles ont récemment retrouvé la faveur du public pour se classer au sommet des sous-secteurs des services financiers jugés les plus dignes de confiance au pays.

Il s’agit de l’une des conclusions principales d’un rapport spécial du Baromètre de confiance Edelman 2024 destiné aux entreprises de services financiers, qui se penche sur ce que les Canadiens pensent des sociétés auxquelles ils confient leur argent et pour lesquelles ils travaillent. Ce nouveau rapport est un complément au Baromètre de confiance Edelman 2024, qui a sondé plus de 32 000 répondants dans 28 pays.

Les conclusions de ce rapport spécial procurent aux entreprises de services financiers une vitrine précieuse sur les perceptions que le grand public entretient à leur égard. Bien que le rapport fasse état de certains points positifs, il souligne néanmoins que l’industrie canadienne des services financiers devrait redoubler d’efforts pour communiquer sa valeur à titre de conseiller de confiance.

DEMANDER LE RAPPORT 

EN SAVOIR PLUS

1

Les entreprises sont devenues l’institution jugée la plus digne de confiance au Canada, tandis que les gouvernements sont désormais tombés du côté de la méfiance.

2

Les Canadiens recommencent à faire confiance aux entreprises de services financiers pour la première fois depuis 2019.

3

Les banques demeurent le sous-secteur des services financiers jugé le plus digne de confiance par les Canadiens.

4

Le fossé de la confiance envers les services financiers s’élargit au Canada selon le revenu des répondants : la confiance manifestée par les particuliers déclarant un revenu élevé est de 13 points supérieure à celle de leurs pairs moins fortunés.

 

À l’échelle mondiale, les employés d’entreprises de services financiers font davantage confiance à leur employeur que leurs pairs de la majorité des autres secteurs

Or, les services financiers font l’objet d’une plus grande méfiance au sein du public que plusieurs autres secteurs.
 


Edelman Trust Barometer 2024
 

.

Tirez parti des données

Les sociétés canadiennes de services financiers sont assises sur d’énormes quantités de données, qui pourraient être utilisées pour brosser un portrait en temps réel de l’économie, de la durabilité ou de la richesse personnelle. Or, ces données sont souvent cloisonnées au sein des organisations, ce qui limite grandement leur valeur. Utilisez-les plutôt pour sous-tendre votre point de vue unique.

Proposez un contenu fiable

Les contenus produits par les entreprises et publiés sur les réseaux sociaux font actuellement l’objet d’une certaine méfiance de la part du public canadien. Or, la confiance envers le secteur des services financiers est en hausse au pays, ce qui représente une opportunité de mettre de l’avant une stratégie de contenu fiable.

Passez le flambeau à vos employés

À l’échelle mondiale, le sondage révèle de manière constante que les employés des entreprises de services financiers font davantage confiance à leur employeur que ceux d’autres secteurs. Envisagez d’utiliser vos employés comme ambassadeurs de marque. Une rumeur positive au sujet de votre entreprise provenant de ceux qui la connaissent le mieux peut également contribuer à attirer des professionnels de talent.

Pavez la voie au changement

À titre d’institution jugée la plus digne de confiance au Canada, les entreprises ont le pouvoir – et la responsabilité – de se positionner en leaders en se prononçant sur les enjeux qui sont importants pour elles et leur main-d’œuvre. En s’associant à des institutions qui font actuellement l’objet d’une certaine méfiance au sein du public, notamment les gouvernements, les chefs de la direction peuvent être des moteurs de changement.

 

Demander le rapport

Veuillez envoyer un courriel à Nina Godard pour demander le rapport complet.

 

.

Vous avez des questions?

Communiquez avec nous pour en savoir plus.