Depuis la crise financière de 2008, les banques font l’objet d’une méfiance et d’un scepticisme plus ou moins marqués au Canada. Or, elles ont récemment retrouvé la faveur du public pour se classer au sommet des sous-secteurs des services financiers jugés les plus dignes de confiance au pays.
Il s’agit de l’une des conclusions principales d’un rapport spécial du Baromètre de confiance Edelman 2024 destiné aux entreprises de services financiers, qui se penche sur ce que les Canadiens pensent des sociétés auxquelles ils confient leur argent et pour lesquelles ils travaillent. Ce nouveau rapport est un complément au Baromètre de confiance Edelman 2024, qui a sondé plus de 32 000 répondants dans 28 pays.
Les conclusions de ce rapport spécial procurent aux entreprises de services financiers une vitrine précieuse sur les perceptions que le grand public entretient à leur égard. Bien que le rapport fasse état de certains points positifs, il souligne néanmoins que l’industrie canadienne des services financiers devrait redoubler d’efforts pour communiquer sa valeur à titre de conseiller de confiance.
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Or, les services financiers font l’objet d’une plus grande méfiance au sein du public que plusieurs autres secteurs.
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Les sociétés canadiennes de services financiers sont assises sur d’énormes quantités de données, qui pourraient être utilisées pour brosser un portrait en temps réel de l’économie, de la durabilité ou de la richesse personnelle. Or, ces données sont souvent cloisonnées au sein des organisations, ce qui limite grandement leur valeur. Utilisez-les plutôt pour sous-tendre votre point de vue unique.
Les contenus produits par les entreprises et publiés sur les réseaux sociaux font actuellement l’objet d’une certaine méfiance de la part du public canadien. Or, la confiance envers le secteur des services financiers est en hausse au pays, ce qui représente une opportunité de mettre de l’avant une stratégie de contenu fiable.
À l’échelle mondiale, le sondage révèle de manière constante que les employés des entreprises de services financiers font davantage confiance à leur employeur que ceux d’autres secteurs. Envisagez d’utiliser vos employés comme ambassadeurs de marque. Une rumeur positive au sujet de votre entreprise provenant de ceux qui la connaissent le mieux peut également contribuer à attirer des professionnels de talent.
À titre d’institution jugée la plus digne de confiance au Canada, les entreprises ont le pouvoir – et la responsabilité – de se positionner en leaders en se prononçant sur les enjeux qui sont importants pour elles et leur main-d’œuvre. En s’associant à des institutions qui font actuellement l’objet d’une certaine méfiance au sein du public, notamment les gouvernements, les chefs de la direction peuvent être des moteurs de changement.
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