LE LEADERSHIP SOCIAL AU CŒUR DU MANDAT DES ENTREPRISES

Nous étudions la confiance depuis plus de 20 ans, et croyons fermement qu’il s’agit de la devise la plus précieuse dans la relation que toutes les institutions — entreprises, gouvernements, ONG et médias — bâtissent avec leurs partenaires et leurs concitoyens.

Cette deuxième année de pandémie mondiale a mis les institutions à l’épreuve comme jamais auparavant. Les résultats du Baromètre de confiance témoignent d’une hausse des attentes des Canadiens envers les dirigeants d’entreprise, qui sont sommés d’être les porte-étendards des grands enjeux sociaux et politiques; de craintes sociales persistantes à la source d’un certain pessimisme économique; et d’une importante quête de vérité en réponse à la montée de la désinformation.

Regagner la confiance de la population est la clé de la stabilité sociale, et permettra de restaurer la capacité des quatre grandes institutions à fonctionner normalement et à répondre aux défis de société actuels. Les entreprises doivent reconnaître que leur responsabilité sociale est fermement ancrée dans l’esprit des gens, qui souhaitent qu’elles s’impliquent davantage dans notre société.

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rapport 2022

La confiance au Canada, en quelques faits saillants

  1. La confiance envers nos institutions fait un retour aux niveaux prépandémiques – Malgré la turbulence de la dernière année, la confiance à l’égard des grandes institutions s’est révélée relativement stable, n’ayant connu aucun changement, voire une légère baisse depuis 2021. Ainsi, 55 % des Canadiens affirment faire confiance aux ONG (aucun changement), 54 % aux entreprises (aucun changement), 53 % au gouvernement (baisse de six points) et 52 % aux médias (baisse de deux points). Or, la confiance envers presque toutes les institutions a enregistré un recul drastique depuis le mois de mai 2020.
  2. Les employeurs sont la figure jugée la plus digne de confiance et la plus crédible – À une époque où une certaine méfiance règne envers l’ensemble des institutions, « mon employeur » continue de faire classe à part, méritant la confiance de 76 % des répondants canadiens. En fait, les communications de l’employeur représentent la source d’information jugée la plus crédible au pays, surpassant le gouvernement national, les médias traditionnels et les médias sociaux, ce qui illustre l’importance capitale de la relation employeur-employé.
  3. La majorité des Canadiens doutent de l’honnêteté et de la transparence des leaders institutionnels – Environ deux tiers des Canadiens croient que les journalistes et les reporters (61 %) et les dirigeants d’entreprise (60 %) tentent délibérément de les tromper. Les élus gouvernementaux font l’objet de craintes similaires (58 %). De plus, les élus et les chefs d’entreprise sont jugés dignes de confiance par moins de la moitié des Canadiens (43 % et 36 %, respectivement).

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