When Life Gives You Lemons
Sunkist
Brand Awareness
En février 2020, Sunkist venait tout juste de lancer une tournée promotionnelle visant à faire découvrir aux consommateurs canadiens l’incroyable polyvalence des agrumes. Quelques semaines plus tard, la pandémie a frappé l’Amérique du Nord de plein fouet. Nous nous sommes donc vus forcés de revoir notre activation prévue à Toronto afin de respecter les nouvelles règles de distanciation physique et les mesures préventives décrétées par la santé publique. Comment convaincre les Canadiens d’acheter les agrumes Sunkist sans miser sur cette activité d’échantillonnage en personne? Et comment nous montrer sensibles à la situation tumultueuse dans laquelle le monde entier était désormais plongé?
SOLUTION CRÉATIVE
Alors que les Canadiens d’un océan à l’autre se sont confinés à domicile, nous savions qu’ils avaient plus que jamais besoin de divertissement, d’inspiration et de façons créatives de demeurer en contact.
C’est ainsi que nous avons transformé un revers en opportunité.
Puisque nous ne pouvions pas nous rassembler en personne, nous avons imaginé la meilleure alternative possible : nous avons misé sur la popularité opportune d’Instagram Live pour aider les consommateurs à prendre soin de leur santé et à garder le contact malgré la distance physique en lançant When Life Gives You Lemons, un talk-show numérique aussi frais et ensoleillé qu’un agrume.
STRATEGY
Au tout début de la pandémie, les gens du monde entier se sont tournés vers la visioconférence pour maintenir le contact avec leurs proches. De même, nombre d’influenceurs, de créateurs de contenu et de célébrités ont misé sur Instagram Live pour collaborer entre eux et communiquer avec leur public.
Nous avons vu dans cette fonctionnalité émergente une opportunité de proposer un contenu à la fois engageant, contextuellement pertinent et susceptible d’offrir des avantages pratiques tangibles aux consommateurs.
En faisant équipe avec une macro-influenceuse possédant une expérience pertinente de la radio et de la télévision, et des micro-influenceurs des sphères de la cuisine et de la décoration, nous avons recréé les archétypes du talk-show télévisé traditionnel à la manière de Jimmy Fallon ou d’Ellen DeGeneres. Nous avons ainsi mis sur pied une production nouveau genre célébrant la polyvalence et les bienfaits nutritifs des agrumes.
EXÉCUTION
Après avoir envoyé des trousses d’enregistrement à notre animatrice Deepa Prashad et à nos influenceurs invités, nous avons réalisé, filmé et monté les trois épisodes de When Live Gives You Lemons.
Nous avons annoncé le lancement de notre talk-show en diffusant des extraits promotionnels sur les canaux de marque de Sunkist et les comptes de nos influenceurs. Ces accroches faisaient la promotion du concept de l’émission, de l’animatrice, des invités et des diffusions prévues pour générer une rumeur positive.
Après deux semaines de promotion et d’achats médias, l’heure était à la diffusion!
Avec son titre évocateur, son contenu empreint de bonne humeur et son animatrice professionnelle, le talk-show When Life Gives You Lemons a été lancé en grande pompe.
Chacun des trois épisodes mettait en scène une courte entrevue ainsi qu’une démonstration lors de laquelle un influenceur invité enseignait à notre animatrice comment recréer une recette coup de cœur ou une astuce déco faisant la part belle aux agrumes.
Pour nous assurer que la campagne continuerait d’exister au-delà de la diffusion originale, nous avons rapidement transformé chaque épisode en une publication Instagram TV diffusée sur le compte officiel de Sunkist et en avons fait la promotion par des achats médias.
RÉSULTATS
La campagne a efficacement tiré parti d’une tendance sociale forte pour accroître la notoriété de la marque. Elle a donné lieu à 9,6 millions d’impressions et à 381 000 engagements sur les réseaux sociaux, sur les comptes de Sunkist et de nos influenceurs partenaires. Le contenu de la campagne a également augmenté la considération de Sunkist à titre de marque d’agrumes frais en générant 7 400 visites au Sunkist.com, où les internautes pouvaient consulter les recettes présentées dans chaque vidéo et les recréer à la maison.