Head Settings

Advil

Brand Awareness

Les réglages Advil Head Settings aident les gamers à combattre les maux de tête

LE DÉFI

Les jeux vidéo ont considérablement évolué depuis leurs débuts, et ont désormais la capacité de nous transporter dans d’autres univers, hauts en couleur et riches en stimuli. Bien que les jeux vidéo d’aujourd’hui offrent une expérience incroyable aux amateurs, ils mobilisent intensément le corps et le cerveau. Le niveau de concentration qu’ils requièrent entraîne diverses sensibilités qui se traduisent souvent par des maux de tête. En effet, une étude révèle que 71 % des gamers connaissent des céphalées causées par les périodes de jeu prolongées, et que la majorité d’entre eux persévèrent malgré la douleur. 

LA STRATÉGIE

Le mal de tête est souvent un ennemi invisible pour les quelque 6 millions de gamers que compte le Canada. Notre objectif était de nous adresser aux adeptes de tous les niveaux en leur proposant des solutions simples et proactives pour rehausser leur expérience de jeu. Notre objectif était de nous adresser aux adeptes de tous les niveaux en leur proposant des solutions simples et proactives pour rehausser leur expérience de jeu. Les membres de notre public cible évoluent généralement dans le monde numérique. Pour attirer leur attention et leur transmettre de l’information, nous devions aller à leur rencontre sur les plateformes qu’ils fréquentent et les jeux qu’ils jugent les plus pertinents.

Advil souhaitait aider les passionnés de jeux vidéo canadiens à optimiser leur performance en modifiant les paramètres de jeu de façon à éviter les maux de tête. 

La campagne Advil Head Settings a été créée pour renseigner les gamers et les aider à optimiser leur expérience de jeu. En collaboration avec le cognitiviste Dr Seamas Weech et le réputé gamer canadien Michael Tash, Advil a développé une série de réglages visant à limiter les stimuli responsables des maux de tête en se basant sur les données tirées de la littérature neuroscientifique et d’une étude qualitative. Cette dernière s’intéressait aux styles de jeu les plus populaires, soit les jeux à la première personne, les jeux d’action, les jeux à la troisième personne, les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), et les jeux de rôle, de sport et de course. Ces types de jeu ont été sélectionnés en raison de l’action intense et des nombreux stimuli susceptibles de causer des céphalées.

L'EXÉCUTION

Pour attirer l’attention des gamers, nous avons imaginé une vidéo en ligne qui illustre la cause des maux de tête, le processus de recherche réalisé par nos experts, notre expérimentation avec les paramètres d’affichage et la création des réglages Advil Head Settings. L’approche unique de cette vidéo de style documentaire était très différente de la stratégie publicitaire traditionnellement favorisée par la populaire marque d’antidouleurs. Nous avons misé sur un ton humoristique et engageant, qui permettrait à Advil d’interagir de façon privilégiée avec les gamers. La version longue de la vidéo a été lancée sur YouTube, et a été accompagnée de versions abrégées partagées sur les médias sociaux d’Advil Canada, de même que sur Twitch, Amazon et Discord. 

Une page de renvoi a été créée sur le site web d’Advil, où les gamers pouvaient télécharger des guides présentant les réglages optimaux pour les différents types de jeu, et découvrir des astuces proactives pour prendre soin de leur santé cérébrale lors des séances de jeu. 

Nous avons également fait équipe avec des influenceurs de l’univers des jeux vidéo sur Twitch pour promouvoir les différents réglages Head Settings selon le type de jeu pour lequel ils sont connus. Ces influenceurs ont ajusté les paramètres de leur propre ordinateur en direct, selon les réglages proposés par Advil. Nous avons également fait la promotion de la campagne en offrant des entrevues à des médias nationaux et spécialisés.

LE RÉSULTAT

  • Entrevue avec le Dr Seamas à l’émission Tech Talk du vétéran de la technologie Marc Saltzman, diffusée sur des propriétés de Bell Média et de ses partenaires aux États-Unis, et résultant en plus de 1,4 million d’impressions 
  • Campagne présentée lors de l’émission du midi de MM Radio, un talk-show francophone également accessible sur Spotify et Amazon Music 
  • Articles relayés par des médias canadiens de premier plan tels que BNN; BNN a titré « Advil Canada Pioneers a Solution to Gamers’ Headaches » (Advil Canada développe une solution novatrice pour les maux de tête associés aux jeux vidéo)
  • Articles et entrevues présentant la création des guides publiés sur les sites Mobile Syrup, The IT Nerd et Console Creatures o110 articles oSentiment positif à 100 % o5,1 millions d’impressions  

5M+

IMPRESSIONS

110

ARTICLES

100%

SENTIMENT POSITIF